Dans quelle mesure les juristes de cinq pays européens adoptent-ils la technologie et comment envisagent-ils l’avenir? La réponse dans l’enquête de Wolters Kluwer et ECLA.
Publié 05-05-2020
Dans quelle mesure les juristes de cinq pays européens adoptent-ils la technologie et comment envisagent-ils l’avenir? La réponse dans l’enquête de Wolters Kluwer et ECLA.
Publié 05-05-2020
En automne 2019, ECLA (European Company Lawyers Association) et Wolters Kluwer ont mené une enquête auprès de juristes dans cinq pays européens. Le but était de savoir si et comment la technologie est adoptée par les départements juridiques.
Les réponses dévoilent que la digitalisation du département est encore au stade primaire. Pourtant, beaucoup de juristes sont enthousiastes quant aux possibilités et croient que la technologie soutiendra dans les cinq ans jusqu’à 60 % de leur activité.
Dans le cadre de l’enquête Legal Departments in a Digital Era, des entretiens quantitatifs ont été menés avec environ 400 juristes d’entreprise issus de 5 pays européens:
L’objectif était d’examiner dans quelle mesure les juristes adoptent la technologie, se développent à l’aide d’une stratégie numérique et à quels principaux obstacles ils sont actuellement confrontés. L’enquête était également axée sur le positionnement des départements juridiques dans leur organisation, leurs priorités, leur stratégie numérique (y compris l’organisation et le budget) et l’expérience pratique en matière de technologie juridique.
Les réponses démontrent un grand paradoxe. Peu d’implémentations sont réalisées aujourd’hui sur le terrain. Pourtant, il y a maintes stratégies digitales, plans… mais le plan de projet avec des dates butoirs et les budgets manquent souvent. La croyance selon laquelle la technologie transformera le métier juridique dans les cinq ans à venir existe bel et bien. Pourtant, les juristes se mettent une mauvaise note pour leur implémentation de technologie.
Quelques chiffres :
Deux rapports sont mis à disposition :
Enquête auprès de 400 juristes dans cinq pays Européens sur l’adoption de technologie aujourd’hui, leur organisation, leur processus et leurs attentes.