Le reclassement professionnel : nouveaux enjeux et perspectives

 Le reclassement professionnel : nouveaux enjeux et perspectives

Il est de plus en plus malaisé pour un responsable RH de s’y retrouver dans les différentes procédures de reclassement professionnel (ou «outplacement»). Pas moins de 4 systèmes coexistent en effet dans notre arsenal législatif, résultant d’une évolution constante des mentalités depuis plus d’une vingtaine d’années.

En cas de licenciement, à quelles conditions un travailleur ouvre-t-il droit à un reclassement professionnel ? Selon quelles modalités ? Plus fondamentalement, que recouvre cette notion et en quoi le reclassement professionnel aide-til vraiment le travailleur à retrouver un emploi ? Quels sont les avantages pour l’ex-collaborateur et l’entreprise elle-même à avoir recours à ce type de procédure ? La présente contribution a pour objectif d’apporter les éclairages pratiques et les balises indispensables dans une matière souvent restée obscure aux yeux des spécialistes des ressources humaines.

Une ouvrage d'Olivier Henry, consultant indépendant en droit social et de la sécurité sociale, avec la collaboration de Quentin de Crayencour, expert et passionné en entrepreneuriat.

Pour plus d'informations et pour commander... 

Publié 01-12-2016

  77