La profession de juriste d’entreprise doit aussi évoluer…

On parle souvent de l’avocat connecté, de l’avocat de demain… mais ce se sont toutes les professions juridiques qui sont amenées à évoluer. Après avoir désigné des experts pour le barreau et pour le notariat, Koen Geens, Ministre de la Justice, a désigné Saskia Mermans et Hugues Delescaille comme experts pour les juristes d’entreprise.

 

Publié 26-02-2018

Le Ministre de la Justice prépare pour l’été 2018 un plan stratégique qui contiendra des propositions de modernisation des professions juridiques, dont celle de juriste d’entreprise.  « Avec les lois Pot-pourri, nous avons accompli les premiers pas dans la modernisation des procédures en fonction du monde actuel et de celui de demain. Il est grand temps de réfléchir également à la manière dont les professions juridiques peuvent s’organiser efficacement afin de pouvoir continuer à évoluer avec le monde actuel mais surtout celui de demain. »

Afin de l’assister à la rédaction d'un plan de politique relatif à la profession de juriste d’entreprise, le Ministre annonce que Madame Saskia Mermans, actuelle présidente de l’Institut des juristes d’entreprise (IJE), et Monsieur Hugues Delescaille, ancien président de l ‘IJE, sont désignés en tant qu’experts. Les experts pour le notariat et le barreau ont déjà été désignés.

Ludo Deklerck, directeur général IJE se réjouit de cette désignation: « La désignation en consultation mutuelle de ces experts est une étape importante dans la reconnaissance de notre profession dans le débat général. Les deux experts incarnaient le leadership de l’IJE durant six ans et ce choix exprime l’équilibre et la diversité que nous cherchons et que nous estimons importants : M/F, NL/FR, grande/petite legal team, secteur privé/publique ».  

Les experts ont été invités à élaborer des propositions et à les soumettre au sein de l’IJE (Institut des Juristes d’entreprise). Les propositions de réforme peuvent porter sur divers aspects de la profession de juriste d’entreprise, parmi lesquels la formation théorique et pratique, le droit disciplinaire, la responsabilité et le statut, les nouvelles technologies, la prestation de service et la modernisation de l’organisation professionnelle en général.  

 

Source: Communiqué de presse du Ministre de la Justice, 23 février 2018.

saskia-mermans
Saskia Mermans
Juriste d'entreprise

Saskia Mermans est juriste d’entreprise et est, depuis septembre 2014, la responsable du service juridique de KBC Groupe. Grâce à son expérience professionnelle de 26 ans et celle de 3 ans au sein du Conseil de l’IJE avant de devenir présidente, Saskia connaît sur le bout des doigts la profession de juriste d’entreprise et les défis qui l’attendent.  

hugues-delescailles
Hugues Delescaille
Juriste d'entreprise

Hugues Delescaille est responsable du service juridique du groupement hospitalier bruxellois « Europa Ziekenhuizen » et est administrateur de plusieurs organisations actives dans les soins de santé et l’accueil des jeunes enfants.

  218