Journée « portes ouvertes » au Palais de Justice

portes ouvertes 2016Comme tous les deux ans, le palais de justice de Bruxelles ouvre ses portes au public le samedi 3 décembre prochain de 9 à 17 h.

Après l’opération « avocats dans l’école » qui permet chaque année à des classes de l’enseignement primaire et secondaire, d’être visitées par un avocat, les élèves, leurs parents, et tous les intéressés, sont conviés à venir découvrir à présent l’endroit où s’exerce la justice, avec leurs enseignants ou en famille.

Le barreau de Bruxelles est représenté par deux Ordres, l’Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles et l’Ordre néerlandais à ce même barreau. Tous deux participent à l’élaboration et à la réalisation de cette journée.

De nombreuses animations et activités seront proposées aux visiteurs par les avocats.

Des visites guidées et commentées seront organisées toute la journée dans ce bâtiment étonnant qui reste le chef-d’œuvre de Joseph Poelaert.

Le public pourra ainsi découvrir notamment la salle des audiences solennelles de la Cour de cassation, celle de la Cour d’appel, la salle du conseil de l’Ordre et les cabinets des bâtonniers, le grand escalier mais aussi la salle de la Cour d’assises et bien entendu la salle des pas perdus.

De même, des procès fictifs seront proposés au public.  Ils se dérouleront pour les adultes toutes les heures de 10 à 12 h puis de 14 à 16 h, dans différentes matières.  Des procès fictifs pour les enfants seront également organisés à 10 h 30, 11 h 30, 14 h 30 et 15 h 30.  Des jeux de rôle en médiation sont également au programme.

Le public aura l’occasion à l’issue de chaque séance de poser des questions aux avocats, mais également aux magistrats qui participeront à ces procès fictifs. Les enfants auront également l’occasion de se faire photographier en toge d’avocat et emporter la photo souvenir de la journée, qu’ils pourront aussi recevoir par mail

Outre les visites guidées et les procès fictifs, de nombreux avocats se tiendront à la disposition des justiciables, dans la salle des pas perdus, autour de tables de consultation dans différentes matières, à savoir notamment :

  1. Droit de la famille
  2. Droit du bail
  3. Droit commercial
  4. Droit du travail
  5. Droit pénal et médiation pénale
  6. Responsabilité civile et assurances

D’autres tables d’information seront consacrées à :

  1. la déontologie et aux honoraires
  2. au Bureau d’aide juridique
  3. aux médiations familiales, civiles et commerciales
  4. à la médiation de dettes.

Le public perçoit souvent très mal l’institution judiciaire, dont il ne comprend pas toujours la manière de fonctionner.

Les avocats, qui sont par nature l’interface entre les justiciables et cette institution judiciaire, ne demandent qu’à en expliquer le fonctionnement et à diminuer les incompréhensions mutuelles.

Cette justice, certes perfectible, ne peut en effet remplir son rôle démocratique qu’en bénéficiant de la confiance de la population.

Le barreau de Bruxelles espère, par cette journée, communiquer avec le public, répondre à ses questions sur la justice, sur le droit, sur le rôle de l’avocat, et créer ainsi de nombreuses passerelles entre le justiciable et le monde judiciaire.

Un parking est à disposition du public dans les rampes latérales du palais (entrée par la rue des Minimes) et enfin, le centre de la salle des pas perdus accueillera une cafétéria.

 Palais de Justice – 1000 Bruxelles – Tél. : 02.508.66.59 – Fax : 02.508.64.53 – ordre@barreaudebruxelles.be – www.barreaudebruxelles.be

Publié 30-11-2016

  49