Journée européenne de l’avocat - La liberté d’expression : quelles limites ?

Avocats.be - OBFG(1)Le 10 décembre est traditionnellement la journée internationale des droits de l’homme.

A l’initiative du Conseil des barreaux européens, il est également, depuis 2014, la journée européenne de l’avocat, dont le but est de célébrer les valeurs communes des avocats et leur rôle dans la société civile pour la promotion de l’état de droit, ainsi que leur contribution au système judiciaire.

Cette date symbolique est importante pour la profession d’avocat, qui joue un rôle essentiel dans la démocratie, aussi bien en tant que contre-pouvoir ayant le devoir de dénoncer les atteintes portées à l’Etat de droit, qu’en tant qu’acteur de justice indispensable pour assurer la jouissance et la conservation des droits fondamentaux des justiciables.

Pour cette deuxième année, le thème retenu est « La liberté d’expression : quelles limites ? ». Il renvoie à toutes les formes d’expression. Ce thème est capital à une époque de conflits des libertés, le plus évident cette année étant l’attentat contre Charlie Hebdo à Paris, un conflit entre la liberté d’expression et le droit de ne pas être insulté ou discriminé. La liberté d’expression des avocats est également concernée, par exemple lorsqu’ils s’expriment dans le cadre des affaires dont ils ont la charge ou de leur participation générale à la société civile.

La plupart des barreaux européens organiseront des évènements à cette occasion.

AVOCATS.BE a mis sur pied, avec la collaboration de La libre Belgique, du Barreau de Mons, du Jeune barreau de Mons, d’Avocats sans frontières, d’Amnesty international, de la Ligue des droits de l’homme et (étudiants), une conférence-débat (entrée libre) qui aura lieu le 10 décembre 2015 à 19h30 à l’Arsonic de Mons (138, rue de Nimy à Mons).

Au programme, les interventions de spécialistes de la question :

  • Dubus, caricaturiste (La Libre Belgique)
  • Bob Rugurika, directeur de la radio publique africaine
  • Nicolas Thirion, professeur à la Faculté de droit (U.Lg)
  • Guy Haarscher, professeur émérite à la Faculté de philosophie et lettres (U.L.B.)
  • Frédéric Krenc, avocat (Bruxelles)

Le débat suivant ces interventions sera animé par Jean-Claude Matgen (La Libre Belgique).

Publié 19-11-2015

  55