Journée du juriste d’entreprise du 9 novembre 2017

ije

Juristes d’entreprise prêts pour le droit économique en mouvement.

Le 9 novembre 2017, l'Institut des juristes d’entreprise organisera la Journée du juriste d’entreprise annuelle. Cette année, le thème est "Le droit économique en mouvement".

2017 est un grand cru pour le droit économique belge. La transposition du droit européen dans la législation nationale et une révision approfondie de la législation économique belge sont présentées au Parlement à grande allure.

Dans le cadre de ses travaux législatifs, le ministre de la Justice a impliqué des juristes actifs dans la pratique. Nous pouvons donc espérer que toutes ces innovations seront bénéfiques.

"L’influence du droit économique sur la vie sociétale est indéniable et cette coexistence est, pour le juriste d’entreprise, un souci au quotidien. Agir de manière proactive est une mission primordiale du juriste d’entreprise. Cette mission va au-delà  de l’interprétation élémentaire des textes de lois préalablement votés ainsi que de leurs implémentations. Sa tâche consiste également à, en collaboration avec les autres acteurs juridiques et parties prenantes, donner forme aux modifications législatives. Plus que les universitaires et les avocats, les juristes d’entreprise peuvent, grâce à leur vécu au sein des entreprises, indiquer clairement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas »  a déclaré Saskia Mermans, Président de l’IJE. Espérons que les juristes d’entreprise seront enfin écoutés et que l’on agira dans l’intérêt public et non pas dans l’intérêt privé de l’un ou l’autre.

Ludo Deklerck, directeur général de l'IJE, ajoute : "Nous nous engageons à 100% pour servir nos membres. Les aider à traiter cette nouvelle législation est notre priorité. De plus, nous nous basons sur leur knowhow et feedback pour peser sur la prise de décision et pour arriver à une législation qualitative et réalisable en travaillant avec tous les acteurs de manière constructive dans un climat sain."

Les juristes d’entreprise ne sont pas sur la touche, ils sont au milieu de l'action, de la genèse de la loi jusqu’à sa mise en œuvre correcte.

Pour plus d'informations, contacter Ludo Deklerck, Directeur général de l’IJE : Rue des Sols 8 - 1000 Bruxelles - +32 2 500 03 20

Voir aussi www.ibjeventsije.com

L'Institut des juristes d’entreprise

L'Institut fédéral des juristes d'entreprise, créé par la loi du 1er mars 2000, est l'ordre professionnel des juristes d’entreprise. L'IJE compte aujourd'hui 2018 membres dont 58% de femmes et 42% d'hommes, 60% de néerlandophones et 40% de francophones issus de 756 entreprises, de tous les secteurs économiques, sociaux, administratifs et scientifiques, de la PME à la multinationale.

L'IJE propose à ses membres une offre de formation personnalisée et veille au respect du code de déontologie, à l'indépendance de ses membres et au respect par les tiers de la confidentialité du travail de ses membres.

Plus d'informations : www.ije.be

s-mermans
Saskia Mermans (Photo : Wouter Van Vaerenbergh)
  133