Des voitures autonomes aux (ro)bots : le droit saisi par l’Intelligence Artificielle

Journée d’étude - 26 avril 2018 – Louvain-la-Neuve

L’Institut JUR-I (CRIDES et CPRI) de l’UCL et AVOCATS.BE organisent une journée d'études pour s'interroger sur l'évolution du droit face aux développements technologiques liés à l'IA tels que les voitures autonomes, les ro(bots), les outils de justice prédictive....

 

Publié 22-03-2018

alex-knight-199368

L’arrivée des voitures autonomes et connectées sur nos routes, le déploiement d’outils intelligents au sein des métiers intellectuels, la multiplication des (ro)bots et bots dans les entreprises et administrations, les nouveaux contrôles algorithmiques des conduites, la mise en place d’une justice prédictive, etc., tous ces développements liés à l’intelligence artificielle (IA) posent de nouvelles questions aux juristes, notamment dans les branches du droit privé et du droit économique et social.

La matinée a pour objectif d’examiner les défis posés par les véhicules autonomes en droit de la responsabilité et des assurances, en droits intellectuels, ainsi qu’en matière de régulation des données.

L’après-midi sera consacrée à l’impact de ces outils sur les professions juridiques, notamment en matière judiciaire, fiscale et sociale. L’intelligence artificielle remet-elle en cause notre manière de pratiquer le droit ou offre-t-elle de nouvelles perspectives aux métiers du droit, à commencer par celui d’avocat?

Un dernier panel se penchera sur la régulation des développements de l’IA : quel rôle le droit et l’éthique peuvent-ils jouer? La réflexion des juristes spécialisés sera complétée par l’éclairage d’ingénieurs. Des LegalTech et des éditeurs présenteront quelques nouveaux produits utilisant des outils d’IA.

Wolters Kluwer sera présent à cet événement et présentera son tout nouvel Legaltech innovant, basé sur l'Intelligence Artificielle et le Big Data: Legal Insights.

  242