8ème Journée de l’Avocat en danger : en Egypte et ailleurs

Communiqué de presse d'AVOCATS.BE

Publié 24-01-2018

avocat-en-danger

Le 24 janvier 2018 aura lieu la 8e Journée de l’Avocat en danger. Triste célébration qui nous rappelle que, dans de nombreux pays, l’avocat ne peut exercer sa profession librement sans risquer de se voir menacé, persécuté, enlevé, emprisonné, torturé ou tué. Et c’est toute la population qui perd sa liberté lorsque celui qui est supposé la représenter en justice ne peut plus parler librement.

Pour cette 8e Journée, c’est avec les avocats d’Egypte que nous nous montrons solidaires.

Actuellement, en Egypte, avocats, activistes des droits de l’homme ou politiques et journalistes indépendants sont victimes d’écoutes téléphoniques, de campagnes de dénigrement et de discours haineux de la part des médias liés à l’Etat, de harcèlement et d’intimidation de la part des autorités.

Après le renversement du Président Mohammed Morsi, la situation des droits humains s’est considérablement détériorée. Le gouvernement a sévèrement restreint la liberté d’expression, la liberté de rassemblement et la liberté d’association. Les autorités se livrent à des actions fermes contre les dissidents, arrêtés arbitrairement par dizaines de milliers et dont beaucoup sont torturés durant leur détention. Les forces de sécurité n’ont pas été tenues responsables pour avoir tué des manifestants. Après des procès inéquitables, des centaines de personnes ont été condamnées à des peines de prison ou à la peine de mort. Parmi les victimes de ces persécutions se trouvent de prétendus membres ou sympathisants des Frères musulmans mais également tous les autres opposants au gouvernement actuel, en particulier des prétendus membres d’organisations de gauche et activistes des droits humains.

AVOCATS.BE soutient cette journée organisée par la Day of the Endangered Lawyer Foundation et appelle des membres à manifester en toge le 24 janvier 2018 à 13h00 devant l’ambassade d’Egypte.

Une lettre sera également adressée par AVOCATS.BE et l’Orde van Vlaamse Balies à l’ambassadeur d’Egypte, auquel il a été demandé audience.

 

Plus d’informations sur la 8e Journée de l’Avocat en danger.

Plus d’informations sur la situation en Egypte.

  140