L’assurance de la responsabilité de l’entreprise

http://communities.kluwer.be/media/3773/_legalworld_uploadedimages_home_home_3_image002-275.jpgLa complexité et l'évolution incessante des opérations des entreprises comme du droit, non seulement local mais aussi étranger, engendrent des risques de responsabilité pour lesquels il faut élaborer et gérer des couvertures d'assurance adéquates. Il importe donc de développer une méthode qui permette d'aborder de manière ordonnée la problématique de l'assurance de responsabilité civile des entreprises.

C'est la tâche à laquelle Pierre Fonteyne s'est attelé dans l'ouvrage «L'assurance de la responsabilité de l'entreprise».

L'auteur se base sur son expérience personnelle de courtier comme de souscripteur mais aussi d'enseignant dans le cadre des cours qu'il dispense sur la responsabilité civile des entreprises depuis dix ans déjà chez Insert (centre de formation de l'union professionnelle des entreprises d'assurances Assuralia). Lorsqu'elle s'impose, le lecteur trouvera la référence à la nouvelle loi du 4 avril 2014 relative aux assurances. Cependant, aussi précieuses que soient les références à la législation, l'approche du livre est résolument pratique, comme en témoignent les nombreux exemples de clauses contractuelles qui l'illustrent.

L'ouvrage intéressera les dirigeants d'entreprise, les risk managers comme les courtiers et souscripteurs qui veulent s'initier à l'assurance des risques de responsabilité des entreprises ou s'en remémorer les bases après s'être consacrés à d'autres matières.

Pierre Fonteyne a fréquenté l Ecole Supérieure de Commerce Solvay rattachée à l Université Libre de Bruxelles. Il y obtint le grade d Ingénieur Commercial en 1970. Par la suite, il présenta avec succès les examens organisés à partir des Etats-Unis par la Chartered Property Casualty Underwriter (CPCU) Society. Pierre Fonteyne a été d abord employé par la firme de courtage Henrijean, actuellement Marsh Belgique, de 1976 à 1986. Il s est chargé principalement du placement de risques de responsabilité civile des entreprises, encourus tant en Belgique qu à l étranger. Ensuite, de 1986 à 2007, il devint souscripteur RC entreprises, spécialisé dans les risques internationaux, auprès de Zurich Belgique. Il a terminé sa carrière, de 2007 à 2011, à AGCS (Allianz Global Corporate and Specialty ou AGCS), filiale du groupe Allianz spécialisée dans les risques des sociétés importantes et où il exerça les fonctions de Liability Manager.

P. Fonteyne, "L'assurance de la responsabilité de l'entreprise", Kluwer, 2014. 

Publié 10-10-2014

  57